Ignorer et passer au contenu principal

Questions fréquentes : certifications et programmes

Vous trouverez sur cette page toutes les réponses à vos questions sur les certifications et les programmes de partenariat avec HubSpot Academy.

Questions générales relatives aux certifications

  • Une fois que vous avez obtenu une certification HubSpot, vous pouvez afficher votre certificat, en télécharger une version imprimable, intégrer le badge de la certification sur votre site web, ou encore l'ajouter sur votre page LinkedIn ou Upwork. En savoir plus
  • Dans votre compte HubSpot, cliquez sur le nom du compte figurant dans l'angle supérieur droit, puis sur HubSpot Academy.

    Sous l'onglet Mon espace, faites défiler les différentes formations et certifications. La barre de progression affichée sous le titre des formations que vous avez entamées indique le temps restant estimé pour les terminer.

    Cliquez ensuite sur une formation, puis sur les flèches figurant dans la fenêtre latérale gauche pour afficher les modules. Les sections terminées de chaque module sont signalées par un cercle orange, tandis que les sections restantes sont indiquées par un cercle gris.

  • Oui, vous pouvez transférer vos certifications d'une adresse e-mail à l'autre. Pour réaliser ce transfert vous-même, vous devez avoir accès aussi bien à l'adresse e-mail associée à vos certifications qu'à la nouvelle adresse. Si vous n'avez pas accès à l'une de ces deux adresses e-mail, veuillez contacter le support HubSpot.

    Si vous disposez des accès nécessaires, veuillez suivre les étapes indiquées ici.
  • Si vous ne parvenez pas à visionner les vidéos de HubSpot Academy, vous rencontrez probablement un problème de connexion internet ou de pare-feu. Veuillez tenter de regarder les vidéos depuis un autre navigateur, un autre accès réseau ou un autre appareil pour déterminer si le problème est lié à votre configuration actuelle. Si le problème persiste, veuillez suivre les étapes présentées dans cet article.

    Si aucune de ces solutions ne fonctionne, demandez à votre équipe informatique d'ajouter toutes les connexions liées à https://app.hubspot.com/learning-center/ à une liste d'autorisations.

  • Vous pouvez poser toutes vos questions relatives aux certifications sur ce forum de la communauté HubSpot ou contacter le support.
  • Pour obtenir une certification HubSpot, chaque candidat doit soumettre ses propres exercices et passer le test d'évaluation. Si votre compte réunit plusieurs utilisateurs, chacun doit soumettre son propre travail pour valider les exercices pratiques.
  • Ces exercices sont reliés à vos identifiants de connexion et aux informations de votre profil. Si vous avez accès à plusieurs portails avec une même adresse e-mail, vous pouvez compléter les exercices sur le compte de votre choix.
  • Si vous avez passé l'examen avant de terminer les exercices pratiques, vous devez les compléter avant l'expiration des résultats de l'examen. Ceux-ci ont la même durée de validité que le badge de certification. Il est recommandé de faire les exercices pratiques aussi tôt que possible. 
  • Certains sont notés automatiquement, tandis que d'autres sont notés manuellement, ce qui peut prendre entre cinq et sept jours ouvrés. Vous pouvez consulter le statut de vos exercices pratiques sur votre compte HubSpot.

Questions relatives aux examens

  • Oui, vous pourrez repasser l'examen au bout de 12 heures. Profitez de ce temps pour étudier le contenu et lire le guide de révision. Il est impossible pour HubSpot de déverrouiller l'examen de manière anticipée en cas d'échec.

  • Après l'examen, vous recevrez par e-mail le détail des questions auxquelles vous avez correctement répondu et de celles auxquelles vous n'avez pas su répondre. Veuillez noter que les questions ne sont pas affichées dans le même ordre qu'au cours de l'examen. Elles sont regroupées par bonnes réponses et mauvaises réponses.

    Afin d'offrir les mêmes chances à tous les candidats, HubSpot ne fournit pas de corrigé pour les examens. Veuillez consulter les conditions générales ci-dessous pour en savoir plus.

  • Vous disposez de trois heures pour passer l'examen. Vous pouvez naviguer sur internet ou sur d'autres applications au cours de l'examen, mais si vous ne revenez pas le terminer dans un délai de trois heures, vous recevrez une notification d'échec. Il est recommandé de réserver un créneau dédié pour terminer l'examen en une seule fois.
  • Tous les examens de certification de HubSpot sont chronométrés et le décompte est lancé dès la première page de questions. Si vous ne terminez pas l'examen dans le délai requis, vous devrez patienter 12 heures pour le repasser.

    L'examen sera déverrouillé automatiquement 12 heures après réception de la notification d'expiration du délai.

  • Vous pouvez repasser l'examen autant de fois que vous le souhaitez. Veuillez noter que seule votre note la plus récente est affichée.
  • HubSpot envoie des notifications au sein de l'application web, ainsi qu'un e-mail. Si vous avez décidé de ne plus recevoir les e-mails de HubSpot par le passé, il est possible que vous ne receviez pas les messages relatifs aux certifications. Pour vous réinscrire uniquement aux e-mails liés aux certifications, veuillez suivre les instructions fournies dans cet article.

Questions relatives au contenu des certifications

  • Oui. Tant que vous disposez de vos identifiants, vous pouvez accéder au contenu et aux examens.
  • Le contenu de la plateforme pédagogique est actualisé une à deux fois par an. Si certains éléments doivent être mis à jour en même temps que les outils, d'autres informations ont un caractère théorique et donc une durée de vie plus longue. HubSpot a pour objectif de vous fournir le contenu le plus actuel possible.
  • Bien sûr. Pour une expérience optimale, il est recommandé de visionner les vidéos sur un ordinateur. Cependant, il est tout à fait possible de les regarder sur un mobile. 
  • Oui, si la certification inclut des exercices pratiques obligatoires. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations quant à ces exercices.

Questions relatives aux badges et aux certificats

  • Veuillez noter que les certifications dont le nom est en anglais (suivi d'une traduction) ne sont pas disponibles en français.

    Inbound marketing : 25 mois

    Logiciel Hub Marketing de HubSpot : 13 mois

    HubSpot Contextual Marketing (Marketing contextuel avec HubSpot) : 13 mois

    Content Marketing (Marketing de contenu) : 25 mois

    Email Marketing (E-mail marketing) : 25 mois

    Social Media (Réseaux sociaux) : 25 mois

    Growth-driven Design (Design axé sur la croissance) : 25 mois

    Inbound : 25 mois

    Inbound Sales (Vente inbound) : 25 mois

    Logiciel Hub Sales de HubSpot : 13 mois

    Developing a Sales Plan (Élaborer un plan de vente) : 13 mois

    Sales Enablement (Développement des ventes) : 25 mois

    Selling Sales Services (Vendre des services de vente) : 13 mois

    Delivering Sales Services (Fournir des services de vente) : 13 mois

    Growth-Driven Design Agency (Design axé sur la croissance pour les agences) : 25 mois

    Partenaires solutions (pour les partenaires de HubSpot uniquement) : 25 mois

    Client Management (Gestion des clients) : 13 mois

    Delivering Client Success (Fidélisation des clients) : 13 mois

  • Oui, vous pouvez modifier le nom figurant sur le badge de certification en accédant à votre compte HubSpot et en suivant ces instructions.

    Seule la certification pour les partenaires solutions fait exception. Le badge associé porte le nom de l'entreprise et il n'est pas transférable.

  • Votre badge symbolise le travail que vous avez fourni pour obtenir votre certification, en plus de votre expertise inbound. Pensez à le mettre en valeur. Voici quelques manières de valoriser votre expertise :

    • Affichez votre badge sur votre site web. Vous pouvez insérer le code d'intégration dans le code HTML du site ou importer l'image.
    • Ajoutez votre badge à votre signature d'e-mail.
    • Ajoutez votre badge à votre profil LinkedIn ou importez votre certification à l'aide de l'option HubSpot dédiée. Ce lien vous permet de faire facilement figurer le certificat sur votre profil.
  • Une fois que vous aurez réussi l'examen de certification, vous recevrez le code d'intégration du badge. Code d'intégration au site web

     

  • Les certifications d'entreprise sont réservées aux partenaires HubSpot. Si vous en faites partie, vous pouvez passer la certification pour les partenaires solutions de HubSpot. Les partenaires ont également accès au programme de certification des formateurs HubSpot. Veuillez consulter la section dédiée à ce programme ci-dessous pour plus d'informations.

  • HubSpot ne fournit pas de versions modifiables des badges et des certificats, car leur altération est contraire aux conditions générales de HubSpot Academy.
  • L'exercice relatif au buyer persona de la certification pour le logiciel Hub Marketing de HubSpot est le seul qu'il est actuellement possible de réaliser en équipe. Les autres exercices sont individuels.

    La certification témoigne des compétences de leur auteur. Le badge étant décerné à titre individuel, il est important que ce soit le candidat qui mène les exercices à bien.

Questions relatives à l'expiration des certifications

  • Certaines certifications sont valides pendant une année, et d'autres pendant deux ans. Veuillez vous référer à la question « Quelle est la durée de validité de ma certification ? » ci-dessus pour connaître la durée de validité de chacune.

    Vous pouvez également découvrir quelles certifications doivent être mises à jour en vous rendant dans l'onglet Mon équipe du centre d'apprentissage. Ou cliquez ici pour afficher vos certifications sur le point d'expirer.
  • Le nouveau badge de certification est valide à partir de la date du dernier examen passé. Si la certification inclut des exercices pratiques obligatoires, vous devrez également les mener à bien.

  • Oui, vous pouvez repasser l'examen sans consulter le contenu. Il est cependant recommandé de le parcourir, car il est susceptible d'avoir été actualisé.

Conditions générales

  • HubSpot se réserve le droit de modifier ces conditions à tout moment et sans préavis. Votre utilisation continue de HubSpot Academy ou des certifications associées à l'issue de telles modifications vaut acceptation des conditions générales amendées. Si vous n'acceptez pas les modifications, vous devez cesser d'utiliser HubSpot Academy et ses certifications.

    Vous ne pouvez en aucun cas modifier la signification et l'apparence d'origine des badges de certification, des certificats et de tout autre contenu associé que HubSpot met à votre disposition.

    Sauf dans le cas mentionnés ci-après, tous les badges de certification doivent comporter le nom de l'individu titulaire. Les entreprises et les agences ne sont pas autorisées à faire figurer leur nom commercial sur un badge de certification. Cette réserve ne s'applique pas au badge associé à la certification des partenaires solutions de HubSpot, lesquels peuvent faire mention du nom de l'entreprise ou de l'agence titulaire.

    Vous, votre entreprise ou votre agence ne pouvez vendre le contenu de HubSpot Academy (y compris des certifications) ni l'utiliser dans un but lucratif sans l'accord écrit préalable de HubSpot.

    Si vous souhaitez faire référence à une certification ou à son contenu dans une publication quelconque, ou si vous souhaitez partager des images et des graphiques, HubSpot vous prie de ne publier aucune question d'examen et d'ajouter un lien vers la certification concernée. Pour en savoir plus sur les consignes relatives à l'utilisation du contenu HubSpot, veuillez consulter cette page (en anglais).

    HubSpot ne partagera aucune information sans votre autorisation quant aux examens que vous avez passés, à vos notes, aux exercices pratiques ou à aucun élément relevant de votre performance dans le cadre d'une certification. Cela signifie que si vous souhaitez obtenir des informations sur les performances d'autrui dans le cadre d'une certification, vous devrez vous adresser directement à la personne concernée ou obtenir son autorisation pour recevoir les informations demandées. Afin d'offrir à chaque candidat une opportunité égale et équitable de réussir une certification, il est interdit de diffuser les réponses aux questions d'examen ou la solution des exercices pratiques.

    Tous les candidats à une certification sont tenus de respecter toutes les conditions et règles indiquées sur cette page, ainsi que toute autre condition ou règle applicable.

    HubSpot se réserve le droit de modifier le nom ou l'apparence des badges de certification à son entière discrétion. Vous devez toujours utiliser la version la plus récente.

    Sauf mention contraire, tous les badges de certification expirent dans un délai d'un an à compter de la fin du mois d'obtention. Pour conserver leur badge, les candidats doivent renouveler leur certification au plus tard à la date d'expiration indiquée. Pour plus d'informations sur l'expiration des certifications HubSpot, consultez la section ci-dessus.

    HubSpot se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions d'accès aux certifications ainsi que les conditions préalables requises, d'annuler des certifications ou de les rendre payantes.

Présentation du programme de certification des formateurs HubSpot

  • Le programme de certification des formateurs HubSpot vous permet d'enseigner la méthodologie inbound et l'utilisation de la plateforme HubSpot avec l'aide de HubSpot Academy. En associant HubSpot à votre nom, vous rassurez vos clients sur votre expertise en la matière, ainsi que sur votre capacité à former et à respecter l'exigence qualité de HubSpot Academy.
  • Pour devenir formateur certifié de HubSpot, vous devez postuler, puis obtenir la certification des formateurs HubSpot après acceptation de votre candidature. Pour être éligible au titre de formateur HubSpot, il vous faut répondre aux critères de candidature suivants : (1) travailler en tant que salarié d'un partenaire solutions HubSpot de niveau Gold, Platinum, Diamond ou Elite, et (2) disposer des certifications Inbound marketing, Vente inbound, Logiciel Hub Marketing et Logiciel Hub Sales, en cours de validité.
  • En tant que formateur certifié de HubSpot, vous avez accès aux avantages suivants : (1) une formation en ligne complète spécifiquement conçue pour les formateurs, (2) le droit d'utiliser un badge digital dédié pour vendre vos services, (3) des ressources et des supports de formation faciles à utiliser, (4) la participation au canal Slack exclusif des formateurs certifiés, (5) une fiche dans l'annuaire HubSpot des formateurs certifiés.

  • Pour participer au programme de certification des formateurs HubSpot, vous devez d'abord déposer une candidature. Si celle-ci est acceptée, vous devrez valider la formation de certification des formateurs HubSpot pour obtenir votre certification officielle. Une fois vos compétences certifiées, vous recevrez un badge et vous aurez accès aux ressources pédagogiques.

  • Le programme n'impose aucun nombre d'heures défini, mais vous devrez mener à bien certaines tâches pour obtenir et conserver cette certification :

    • Vous devrez passer l'examen de certification des formateurs HubSpot et réaliser les exercices pratiques. À l'image des autres certifications disponibles sur HubSpot Academy, cette formation est composée de vidéos à la demande. Après avoir visionné les vidéos, vous devrez passer un examen et soumettre un exercice pratique.
    • Pour conserver votre titre de formateur HubSpot, vous devrez animer au moins une formation en face à face ou en ligne au sujet de l'inbound ou de HubSpot par semestre.
    • Pensez à anticiper le temps nécessaire à la création et à la promotion de votre formation. Vous pouvez utiliser les ressources disponibles sur le centre de ressources réservé aux formateurs certifiés de HubSpot pour préparer le contenu de vos formations.
  • Non. Le programme de certification des formateurs HubSpot est gratuit. En tant que formateur certifié de HubSpot, vous êtes responsable de la promotion et de l'animation de vos propres formations, et libre d'en fixer le prix. La formation de certification des formateurs HubSpot fournit quelques indications en matière de tarifs, mais la décision finale vous appartient. Votre agence conservera l'intégralité du chiffre d'affaires généré par vos activités de formation.

Processus de candidature au programme de certification des formateurs HubSpot

  • Pour participer au programme de certification des formateurs HubSpot, vous devez d'abord déposer une candidature. HubSpot ouvre des périodes de candidature et limite le nombre d'inscrits par promotion. En période d'appel à candidatures, vous pouvez postuler sur cette page.

  • Pour être éligible au titre de formateur HubSpot, il vous faut répondre aux critères de candidature suivants : (1) travailler en tant que salarié d'un partenaire solutions HubSpot de niveau Gold, Platinum, Diamond ou Elite, et (2) disposer des certifications Inbound marketing, Vente inbound, Logiciel Hub Marketing et Logiciel Hub Sales, en cours de validité.
  • Il est recommandé aux professionnels qui seront chargés de la création et de l'animation des formations de présenter leur candidature. Chacun doit soumettre une candidature individuelle.

  • La certification est individuelle. Chaque professionnel souhaitant devenir formateur certifié de HubSpot doit présenter sa propre candidature et obtenir la certification des formateurs HubSpot après acceptation de cette dernière.

Centre de ressources des formateurs certifiés de HubSpot

  • Une fois que vous aurez suivi la formation pour devenir formateur HubSpot et obtenu votre certification, vous aurez accès au centre de ressources des formateurs certifiés de HubSpot. Ce centre de ressources comprend notamment des présentations et des supports d'atelier testés avec succès par HubSpot Academy, des modèles et des check-lists.
  • Une fois que vous aurez obtenu la certification des formateurs HubSpot, vous recevrez un e-mail contenant un lien et un mot de passe pour accéder au centre de ressources des formateurs certifiés de HubSpot.
  • Non, l'utilisation des supports de formation prédéfinis n'est pas obligatoire. Ceux-ci sont mis à disposition pour vous aider à faire vos premiers pas. Vous pouvez vous inspirer librement de ces ressources, ou créer vos propres supports de formation en fonction de votre audience et de vos objectifs pédagogiques. Dans la certification des formateurs HubSpot, vous découvrirez comment concevoir une formation répondant aux objectifs d'apprentissage de vos interlocuteurs.
  • L'annuaire HubSpot des formateurs certifiés permet aux clients d'entrer en relation avec des formateurs certifiés. Une fois votre certification obtenue, veuillez renseigner vos informations de profil ici. La création de votre profil dans l'annuaire prendra entre trois et cinq jours ouvrés.

Programme Partenaires pour le secteur de l'éducation

  • Le Programme Partenaires pour le secteur de l'éducation de HubSpot fournit aux professeurs de l'enseignement supérieur toutes les ressources nécessaires pour élaborer des cours de qualité en matière de marketing, de vente, d'entrepreneuriat et de communication.

    Alliez théorie et pratique pour enseigner efficacement les principes de la croissance d'une entreprise. Accédez gratuitement aux logiciels, aux ressources, à la communauté et au support nécessaires pour conférer à vos étudiants un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

    Pour toute question relative au programme Partenaires pour le secteur de l'éducation, veuillez consulter la base de connaissances dédiée (en anglais).

Vous avez d'autres questions ?

Si vous avez parcouru la documentation de HubSpot sans succès, cliquez ci-dessous pour obtenir de l'aide.