Le marketing de contenu
Cette formation vous donnera toutes les clés pour réussir votre marketing de contenu. Vous découvrirez comment : Planifier une stratégie de contenu à long terme, créer du contenu à la fois attrayant pour vos prospects et optimisé pour les moteurs de recherche, intégrer des vidéos dans votre plan de contenu, et enfin, le promouvoir et l'analyser.
À qui est-ce destiné ?
- Professionnels du marketing
- Professionnels inbound
- Gestionnaires de contenu
- Etudiants en marketing
Ce que vous apprendrez
- Apprendre une méthodologie de création de contenu pour produire du contenu efficace sur une base régulière.
- Créer et réutiliser du contenu que les humains et les moteurs de recherche apprécieront.
- Devenir un spécialiste du marketing de contenu pertinent et stratégique.
Comprend
Marketing de contenu Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Certifications HubSpot
Développez votre ensemble de compétences en obtenant des certifications reconnues par le secteur d'activité et en les ajoutant à votre profil LinkedIn. Passez une certification aujourd'hui et rejoignez les plus de 200 000 professionnels qui ont développé leur carrière avec HubSpot Academy.
Formateurs

Tiphaine Amblard
Partnership Enablement Specialist EMEA
HubSpot
Tiphaine Amblard est une spécialiste des partenariats avec plus de 8 ans d'expérience dans l'industrie technologique. Avec une solide expérience dans des entreprises telles qu'Oracle, Linkedin et HubSpot, Tiphaine a affiné son expertise dans la mise en place de partenariats réussis et dans l'accompagnement de la croissance. Reconnue pour sa capacité à résoudre les problèmes et à établir des relations solides, Tiphaine excelle dans la gestion de projets interculturels et la gestion des…

Marie Ouvrard
Directrice éditoriale depuis 2017, Marie s'occupe de sujets tels que le développement et la stratégie de contenus francophones et internationaux de Welcome to the Jungle, média du travail moderne, ainsi que Welcome Originals, plateforme de contenus liées au développement professionnel.

Jean-Michel Arseneau
Après plusieurs années à conseiller des clients de toutes tailles en stratégie de croissance par le numérique, Jean Michel a décidé d'orienter sa pratique en stratégie inbound et en commerce électronique. Il a mené Globalia vers le statut de "Elite Solutions partner" dans le programme de partenaires d'HubSpot. Passionné par le marketing, la technologie et la croissance, il est devenu associé chez Globalia.

Guillermo Carreras-Candi
Après de nombreuses années à évoluer dans l'univers vidéo et média, Guillermo rejoint Welcome to the Jungle en 2019 en tant que Directeur Media.

Simon Ross
Simon est un passionné de technologie et de stratégie marketing. Tout ce qui touche le comportement des clients le fascine depuis son tout jeune âge. Travaillant avec HubSpot depuis 2014, il a été impliqué dans des projets de toutes envergures et de toutes industries. Simon a aidé à mener Globalia vers le statut Elite avec une croissance soutenue.

Charlène Lardy Vella
Charlène est une formatrice passionnée au parcours diversifié qui l'a menée des planches de théâtre à l'écriture. Après avoir créé et géré sa propre entreprise de formation et de conseil en marketing numérique et avoir mené des projets chez un intégrateur HubSpot, elle a rejoint l'Académie pour aider chaque entreprise à mener ses projets au niveau supérieur.

Guilhem Bertholet
Guilhem Bertholet est le fondateur d'Invox, Agence Marketing B2B spécialisée en Content Marketing, Marketing Automation et Social Media B2B. Il intervient régulièrement dans diverses formations pour partager ses apprentissages sur le digital et l'entrepreneuriat. Blogueur depuis 1999, il se passionne pour tout ce qui est création de contenus.

Sélim Dahmani
Passionné des langues et du marketing, Sélim s'intéresse à tous les enjeux actuels du marketing digital et a rejoint l'équipe de HubSpot pour accélérer le mouvement inbound en France, il s'occupe notamment des blogs francophones de HubSpot et de l'optimisation des taux de conversion.
Programme

Présentation de la certification sur le marketing de contenu
Modules - 9 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Dans ce module, vous découvrez ce qu'est le marketing de contenu, et comment mettre en œuvre une stratégie ad hoc.
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Le pouvoir du storytelling
Modules - 29 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Les entreprises qui prospèrent ont toutes une histoire, car cela est indispensable à leur survie. Quelles sont leurs valeurs ? Quels messages soutiennent-elles ? Comment créent-elles des contenus alignés avec leur objectif ou leur mission ? Ce module aborde tous ces concepts.
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Concevoir une infrastructure de création de contenu
Modules - 29 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Un processus bien défini permet à vos efforts de création de contenu de gagner en efficacité et en fluidité. Ce module explique comment structurer la création de contenu au sein de votre entreprise. Pour créer du contenu de qualité, vous devez mettre en place un processus qui ne se limite pas à la rédaction et à la publication de contenu. Vous devez être en mesure d'identifier des campagnes, de définir des échéances, et de réviser et de modifier le contenu avant sa publication. Tous ces points sont abordés plus en détail dans ce module.
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Planifier une stratégie de contenu à long terme
Modules - 29 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Une stratégie de contenu à long terme permet d'identifier et d'organiser, sur une année, les initiatives et les campagnes qui nécessiteront la création de contenu. Ce module se focalise donc sur la définition d'objectifs réalistes et aborde la mise en place d'audits visant à identifier vos besoins en matière de contenu, afin de créer un parcours d'achat utile et pertinent pour votre audience. Il se termine par une vidéo d'Andy Crestodina, Directeur marketing d'Orbit Media, qui explique comment travailler avec des influenceurs de votre secteur d'activité pour étendre la portée de vos efforts de contenu.
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Générer des idées de contenu
Modules - 24 min
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Formateur de la leçon : Jean-Michel Arseneau Les marketeurs les plus performants appliquent un processus pour produire du contenu de haute qualité avec régularité. Ce module présente différentes techniques pour découvrir des idées et les développer, que ce soit en autonomie ou en équipe. Les idées ne sont pas toujours immédiatement apparentes.
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Créer des contenus de blog de qualité que votre audience aime lire et partager
Modules - 48 min
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Formateur de la leçon : Simon Ross La création de contenus de blog de qualité que votre audience aime lire et partager est plus difficile qu'il n'y paraît. Dans ce module, vous apprendrez en quoi la structure des articles de blog est importante, comment choisir un thème et un titre pour un article de blog, et comment structurer ce type d'article. Vous découvrez ensuite des conseils relatifs à la rédaction d'articles de blog.
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Comment HubSpot s'appuie sur son blog pour apparaître en première place sur Google
Modules - 32 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Dans ce module, vous découvrirez les trois principales actions entreprises par HubSpot pour améliorer son référencement et augmenter le trafic naturel grâce à son blog. Vous verrez également ce que recouvrent la pertinence thématique et l'optimisation d'articles de blog pour les extraits optimisés de Google, et apprendrez à mettre en œuvre un processus appelé optimisation après publication pour améliorer la position dans les résultats de recherche d'articles existants pour certains de vos thèmes cibles.
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Augmenter la valeur de votre contenu grâce au recyclage
Modules - 39 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Les marketeurs les plus performants cherchent à gagner en efficacité en matière de création de contenu. Le recyclage du contenu est une méthode de création porteuse qui consiste à réutiliser le contenu en différents formats, ce qui vous permet de produire plus de contenu, plus rapidement. Dans ce module, vous découvrirez comment identifier les opportunités de recyclage de manière proactive avant même la création d'un contenu, mais aussi comment recycler et republier un contenu performant après sa création.
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Comment créer des groupes thématiques et des pages piliers
Modules - 40 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard La création de contenu marketing découle d'efforts constants visant à attirer l'attention de l'audience ciblée. Toutefois, la quantité de contenu disponible en ligne force certains moteurs de recherche, comme Google, à mieux organiser et valoriser les ressources qu'ils estiment pertinentes pour répondre aux besoins des utilisateurs. Dans ce module, vous découvrirez comment créer et organiser du contenu de manière efficace et pertinente pour les moteurs de recherche et les visiteurs de votre site web.
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Comment créer une stratégie de marketing vidéo performante
Modules - 31 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Il peut être intimidant de créer une stratégie de marketing vidéo performante. Dans ce module, vous découvrirez pourquoi il est important de créer des vidéos engageantes, et comment utiliser la vidéo dans la méthodologie inbound. Les experts en marketing vidéo de Wipster partageront également quelques conseils pour que vous puissiez faire vos premiers pas.
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Élaborer une stratégie d'articles d'invités qui s'appuie sur le SEO
Modules - 40 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Élaborer une stratégie d'articles d'invités optimisés pour les moteurs de recherche demande beaucoup de travail. Dans ce module, vous découvrirez pourquoi les articles d'invités sont essentiels dans votre stratégie de blog, comment créer une stratégie d'articles d'invités, comment identifier des opportunités d'articles d'invités, et comment obtenir la publication d'un article en tant qu'invité. Vous verrez également comment rédiger une biographie d'auteur pour un article d'invité.
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Promouvoir efficacement son contenu
Modules - 46 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard La promotion du contenu est une composante essentielle de toute stratégie de contenu. Dans ce module, vous découvrirez comment concevoir un plan de promotion, comment promouvoir votre contenu de manière naturelle et payante, et comment vous tenir au fait des tendances pour améliorer en permanence votre stratégie de promotion du contenu. Larry Kim, fondateur de WordStream et PDG de MobileMonkey, rassemblera tous ces points avec un exemple de promotion de contenu efficace.
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Mesurer et analyser votre contenu
Modules - 44 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Vous pouvez déterminer le retour sur investissement de votre stratégie de contenu en définissant des objectifs et en mesurant les performances de votre contenu. Dans ce module, vous découvrirez comment identifier et définir des objectifs pour votre contenu, quels indicateurs suivre pour vos efforts naturels et payants, comment attribuer les conversions, et comment communiquer les performances de votre contenu.
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Certification sur le marketing de contenu : étapes suivantes
Modules - 12 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Dans ce module, vous verrez quelles étapes suivre pour devenir un expert en marketing de contenu.
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