Formation en marketing digital
Découvrez la formation en marketing digital gratuite de HubSpot Academy, pour développer les compétences essentielles à la mise en œuvre d’une stratégie centrée sur l’humain avec une démarche inbound. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez une certification en marketing digital, prouvant que vous savez comment créer du contenu attrayant qui plaît à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.
À qui est-ce destiné ?
- Les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent s'initier au marketing digital.
- Les responsables marketing qui souhaitent améliorer leur expertise en matière de marketing digital en acquérant des compétences dans les domaines de la publicité, du référencement, des réseaux sociaux, etc.
- Les personnes intéressées par l’obtention d’une certification sur les principes fondamentaux du marketing digital.
Ce que vous apprendrez
- Vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de marketing digital solide afin de développer une audience en ligne pour votre entreprise.
- Vous saurez optimiser votre site web pour votre audience et les moteurs de recherche.
- Vous saurez élaborer une stratégie publicitaire pour diffuser le message de votre entreprise auprès d'un public ciblé.
Comprend
Gestion des contacts Marketing de contenu [En version bêta] E-mail marketing Génération de leads Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) Réseaux sociaux Inbound marketing Rapports et performances
Certifications HubSpot
Développez votre ensemble de compétences en obtenant des certifications reconnues par le secteur d'activité et en les ajoutant à votre profil LinkedIn. Passez une certification aujourd'hui et rejoignez les plus de 200 000 professionnels qui ont développé leur carrière avec HubSpot Academy.
Formateurs

Elorri O'Donnell
Après plusieurs rôles dans le service client, notamment au support de HubSpot, Elorri a rejoint HubSpot Academy en tant que chargée de formation Inbound avec l'envie de développer du contenu éducatif pour aider les clients francophones à atteindre leurs objectifs de marketing, vente et service client. Basée en Irlande, elle aime découvrir de nouveaux endroits.

Tiphaine Amblard
Partnership Enablement Specialist EMEA
HubSpot
Tiphaine Amblard est une spécialiste des partenariats avec plus de 8 ans d'expérience dans l'industrie technologique. Avec une solide expérience dans des entreprises telles qu'Oracle, Linkedin et HubSpot, Tiphaine a affiné son expertise dans la mise en place de partenariats réussis et dans l'accompagnement de la croissance. Reconnue pour sa capacité à résoudre les problèmes et à établir des relations solides, Tiphaine excelle dans la gestion de projets interculturels et la gestion des…

Sélim Dahmani
Passionné des langues et du marketing, Sélim s'intéresse à tous les enjeux actuels du marketing digital et a rejoint l'équipe de HubSpot pour accélérer le mouvement inbound en France, il s'occupe notamment des blogs francophones de HubSpot et de l'optimisation des taux de conversion.

Simon Ross
Simon est un passionné de technologie et de stratégie marketing. Tout ce qui touche le comportement des clients le fascine depuis son tout jeune âge. Travaillant avec HubSpot depuis 2014, il a été impliqué dans des projets de toutes envergures et de toutes industries. Simon a aidé à mener Globalia vers le statut Elite avec une croissance soutenue.

Leïla Vieuville
Leïla est manager de projets chez Winbound, elle accompagne des clients sur leur stratégie inbound marketing et account-based-marketing. Grâce à une forte expérience dans de grandes entreprises industrielles et notamment en marketing produit, elle élabore des stratégies multi-canaux pour répondre aux problématiques des grands groupes comme des start-up !

Charlène Lardy Vella
Charlène est une formatrice passionnée au parcours diversifié qui l'a menée des planches de théâtre à l'écriture. Après avoir créé et géré sa propre entreprise de formation et de conseil en marketing numérique et avoir mené des projets chez un intégrateur HubSpot, elle a rejoint l'Académie pour aider chaque entreprise à mener ses projets au niveau supérieur.
Programme

Bienvenue dans la formation en marketing digital
Modules - 8 min
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Formateur de la leçon : Elorri O'Donnell Découvrez-en plus sur la certification au marketing digital.
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Les principes fondamentaux du marketing digital
Modules - 34 min
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Formateur de la leçon : Elorri O'Donnell Le marketing digital représente un enjeu critique pour votre entreprise et pour la notoriété de votre marque. De nos jours, toutes les marques semblent avoir leur site web. Celles qui n'en ont pas sont généralement présentes sur les réseaux sociaux ou disposent a minima d'une stratégie de publicité en ligne. Le contenu numérique et le marketing digital sont aujourd'hui si répandus que les consommateurs ont développé des attentes en la matière, et se reposent dessus pour s'informer au sujet des marques. Pour rester compétitive, votre entreprise doit impérativement adopter le marketing digital. Ce domaine recouvre un si grand nombre de possibilités et de stratégies qu'il offre des opportunités de créativité et d'expérimentation à toute échelle tactique et budgétaire. Dans ce module, vous découvrirez comment identifier les stratégies et les tactiques de marketing digital les plus adaptées à votre entreprise et à vos clients.
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Concevoir une infrastructure de création de contenu
Modules - 29 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Un processus bien défini permet à vos efforts de création de contenu de gagner en efficacité et en fluidité. Ce module explique comment structurer la création de contenu au sein de votre entreprise. Pour créer du contenu de qualité, vous devez mettre en place un processus qui ne se limite pas à la rédaction et à la publication de contenu. Vous devez être en mesure d'identifier des campagnes, de définir des échéances, et de réviser et de modifier le contenu avant sa publication. Tous ces points sont abordés plus en détail dans ce module.
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Comment adopter une stratégie SEO qui répond aux besoins de votre entreprise
Modules - 19 min
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Formateur de la leçon : Elorri O'Donnell Dans ce module, vous allez découvrir comment les moteurs de recherche classent votre contenu, comment analyser le SEO de votre site web et comment adopter une approche qui répond aux besoins de votre entreprise. Ce module inclut également un document de travail afin de vous aider à mesurer l'autorité de votre site et à identifier les améliorations possibles pour permettre à votre contenu d'être référencé dans les résultats de recherche.
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Améliorer la performance de votre site web
Modules - 25 min
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Formateur de la leçon : Sélim Dahmani La performance d'un site web est en première ligne quand le sujet de l'optimisation est abordé. Si votre site est trop lent à se charger, il sera sanctionné par les utilisateurs, qui passeront leur chemin. Ce module explique pourquoi la performance d'un site est aussi importante, comment accélérer la vitesse de chargement, comment optimiser les éléments de votre page web et comment réduire la charge de travail de votre serveur pour obtenir un site web performant sur l'ensemble des principaux critères.
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Créer des contenus de blog de qualité que votre audience aime lire et partager
Modules - 48 min
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Formateur de la leçon : Simon Ross La création de contenus de blog de qualité que votre audience aime lire et partager est plus difficile qu'il n'y paraît. Dans ce module, vous apprendrez en quoi la structure des articles de blog est importante, comment choisir un thème et un titre pour un article de blog, et comment structurer ce type d'article. Vous découvrez ensuite des conseils relatifs à la rédaction d'articles de blog.
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Comment créer une stratégie de marketing vidéo performante
Modules - 31 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Il peut être intimidant de créer une stratégie de marketing vidéo performante. Dans ce module, vous découvrirez pourquoi il est important de créer des vidéos engageantes, et comment utiliser la vidéo dans la méthodologie inbound. Les experts en marketing vidéo de Wipster partageront également quelques conseils pour que vous puissiez faire vos premiers pas.
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Élaborer une stratégie d'utilisation des réseaux sociaux
Modules - 55 min
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Formateur de la leçon : Tiphaine Amblard Dans cette leçon, vous apprendrez comment créer une stratégie promotionnelle qui s'appuie sur les technologies numériques et les réseaux sociaux. Cela vous permettra d'orienter les conversations, de développer des relations à long terme et d'attirer de nouveaux clients et partenaires. Ces plateformes ne doivent pas pour autant remplacer d'autres canaux inbound comme l'e-mail, les événements ou les relations publiques, mais plutôt les amplifier au moyen d'outils marketing complémentaires. Note : si vous avez visionné les vidéos de la certification inbound marketing depuis mars 2018, certaines sections de ce module peuvent s'afficher comme étant terminées.
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Introduction à la publicité payante sur les moteurs de recherche
Modules - 22 min
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Formateur de la leçon : Elorri O'Donnell En matière de publicité payante sur les moteurs de recherche, Google est de loin le prestataire plus populaire. Dans ce module, vous allez découvrir le fonctionnement de la publicité payante sur les moteurs de recherche, et comment débuter avec la publicité sur Google. Vous prendrez également connaissance des meilleures pratiques en la matière et vous verrez des exemples concrets de publicités efficaces.
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Créer un e-mail performant
Modules - 33 min
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Formateur de la leçon : Leïla Vieuville De leur rédaction à leur envoi, en passant par leur consultation, les e-mails font désormais partie du quotidien et leur rôle va demeurer important dans la vie professionnelle et personnelle de chacun. Créer des e-mails qui vous permettent d'interagir avec vos contacts et de soutenir le développement de votre entreprise est essentiel dans une stratégie d'e-mail marketing. Ce module explique quels sont les éléments des e-mails performants et comment les mettre en œuvre dans votre entreprise.
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Certification au marketing digital : étapes suivantes
Modules - 11 min
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Formateur de la leçon : Elorri O'Donnell Découvrez quelles étapes suivre après avoir terminé la formation en marketing digital.
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